Un hommage au Pat Metheny Group pour le 15e Festi Jazz Mont-Tremblant
Radio-Canada
Le Festi Jazz Mont-Tremblant, qui célèbre cette année son 15e anniversaire, propose jusqu’à dimanche plus de 40 concerts gratuits aux mélomanes des Laurentides et des environs. À l’aube de ses 80 ans, le contrebassiste Michel Donato présentera entre autres son concert Simplement Jazz, et la formation First Circle rendra hommage au Pat Metheny Group.
En 15 ans, le Festi Jazz Mont-Tremblant s’est établi comme l’un des plus grands rendez-vous pour les adeptes de jazz du Québec. Son fondateur et directeur général Luc Hamel, lui-même pianiste, se rappelle de la première année du festival, en 2008, alors que seulement quatre concerts étaient au programme.
Depuis sept ou huit ans, c’est près de 50 concerts gratuits qu’on offre aux festivaliers. Tous les artistes de jazz québécois passent par ici, affirme-t-il, fier que la formule gratuite de l’événement ait également survécu au passage du temps.
M. Hamel a eu l’idée du Festi Jazz en 2007, après avoir remarqué qu’il manquait d’action dans son coin de pays. Il y avait un peu de morosité dans le centre-ville au niveau de la situation économique et culturelle. Il ne se passait pas grand-chose et les gens écrivaient aux journaux locaux pour se plaindre. Je me suis donc dit que j’allais mettre mon grain de sel dans le paysage, explique-t-il.
Parmi la quarantaine de concerts présentés cette année, on peut notamment souligner celui du Michel Donato Trio, composé du contrebassiste de renommée internationale Michel Donato et de ses acolytes Robert Ménard à la guitare et Michel Dubeau au saxophone ténor.
Le groupe présentera jeudi le concert Simplement Jazz, tiré de l’album du même nom sorti en 2018 et qui comprend des vieux classiques de jazz comme Georgia on My Mind ou My Little Suede Shoes. Michel Donato, qui fêtera ses 80 ans le 25 août, est le porte-parole fidèle du Festi Jazz depuis 2015.
Mercredi, les festivités seront lancées avec un concert d’ouverture signé par le compositeur et saxophoniste Benjamin Deschamps, nommé Révélation jazz par Radio-Canada en 2017-2018. Avec son big band composé d’une quinzaine d’interprètes, il présentera un concert hommage au trompettiste américain Thad jones.
Luc Hamel souligne également le Grand événement 15e anniversaire, qui se tiendra samedi avec le passage du Carol Welsman Quartet. La pianiste et chanteuse torontoise Carol Welsman a joué et chanté avec des artistes comme Stevie Wonder, Gordon Lightfoot et Herbie Hancock. Elle a reçu six nominations aux prix Juno et composé pour plusieurs artistes, dont Céline Dion.
Le concert de clôture du Festi Jazz, présenté dimanche, sera assuré par First Circle, un groupe hommage au guitariste Pat Metheny et au claviériste Lyle Mays, deux musiciens jazz américains qui ont cofondé le Pat Metheny Group. First Circle est aussi le nom d’un album du Pat Metheny Group sorti en 1984 et qui a remporté un prix Grammy.