![Un hommage au « héros de l’immigration » au Nouveau-Brunswick](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/tetieu-patrick-prepose-soins-foyer-bathurst.png)
Un hommage au « héros de l’immigration » au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
L’exposition intitulée Héros de l’immigration, de David Champagne, propose un portrait émouvant de travailleurs immigrants francophones au Nouveau-Brunswick.
Présentée jusqu’au 8 février au Centre des arts et de la culture de Dieppe, l’exposition se déplacera un peu partout dans la province au cours des prochains mois.
Patrick Tetieu, originaire du Cameroun, s’est installé à Bathurst, il y a quelques années, où il travaille en tant que préposé aux soins. Il fait partie des nombreux migrants immortalisés dans l’oeuvre du photographe David Champagne.
Ce sont des travailleurs qui sont loin des projecteurs et qui ont un rôle très important dans nos sociétés […] C’est encore important de rendre hommage à ces gens-là qui font souvent des jobs difficiles à des salaires plutôt moindres, explique David Champagne.
L’exposition met en valeur le travail essentiel de nouveaux migrants qui se sont rapidement retrouvés en première ligne de la lutte contre la pandémie. Ce sont des caissières, des préposés aux soins, des infirmiers, des parents, des amis qui ont choisi le Nouveau-Brunswick comme terre d’accueil.
Ces personnes-là ont continué à aller sur nos chemins, à aller dans les hôpitaux, à s’exposer pour que nous, on puisse recevoir les biens et les services, tout ce dont on a besoin pour continuer à vivre normalement, souligne la responsable des communications du Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick, Sara Azhari.
Pour Sara Azhari, qui a travaillé également sur l’exposition, il était primordial d’accompagner les photographies de témoignages afin d’expliquer la réalité des travailleurs.
Rapprocher le public de la réalité des travailleurs essentiels lors de cette crise, on a pensé que c’est difficile, mais je ne pense pas qu’on réalisait à quel point ce l’était et à quel point les obstacles étaient grands, dit-elle.
Selon Mme Azhari, l’exposition met en lumière l’apport de ces travailleurs et la mixité de la société néo-brunswickoise.