Un hommage à Brian Mulroney dans le budget Girard
TVA Nouvelles
Le ministre des Finances du Québec Éric Girard a réservé la somme de 28 M$ dans son budget pour rendre hommage à l’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney, un geste qui a touché le principal intéressé.
La somme annoncée servira à la construction d’un nouveau pavillon à l’Université Laval.
Ainsi, la contribution majeure à la vie publique de M. Mulroney sera soulignée par le Carrefour international, pôle d’innovation en enseignement et en recherches pluridisciplinaires sur les enjeux internationaux.
« L’Université Laval tient ainsi à souligner les grandes réalisations de Monsieur Mulroney, telles que la conclusion de l’Accord de libre-échange américain, signature de l’accord sur les pluies acides avec les États-Unis, son opposition au régime de l’apartheid et comme un des principaux architectes du Sommet de la francophonie », a annoncé le ministre Girard.
En entrevue à l’émission « Le Bilan » avec Paul Larocque, Brian Mulroney s’est dit touché par ce geste du ministre Girard et du gouvernement caquiste.
« Le ministre Girard et le premier ministre Legault ont posé un geste extraordinaire envers l’Université pour rencontrer les besoins de l’établissement, et également les objectifs fixés par la rectrice », estime l’ancien premier ministre.
Grâce à la somme octroyée par Québec, et aux montants déjà amassés, le projet a réussi à financer 45 M$ sur un objectif de 100 M$.
L’ancien premier ministre a profité de sa présence à l’émission de Paul Larocque pour aborder le sujet de la crise en Ukraine.
Il a notamment qualifié le président russe Vladimir Poutine « de criminel de guerre ».