Un hôpital en banlieue ou au centre-ville? La CAQ forcée de refaire ses devoirs
Radio-Canada
Incapable de contenir un mouvement de contestation, Québec prend un pas de recul dans son projet de construire un hôpital de 600 lits dans un parc industriel en banlieue de Gatineau.
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, le gouvernement a décidé de réévaluer les sites disponibles à la suite de fortes pressions en faveur d’un hôpital directement au centre-ville ou dans un milieu urbain.
Au moment d’appuyer sur pause, Québec était à moins de deux semaines d’annoncer la construction du projet de 2,5 milliards de dollars dans une partie isolée nord du secteur de Hull. Le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, défendait le choix du gouvernement il y a peine quelques jours.
Mais une source gouvernementale affirme que les fonctionnaires viennent de recevoir le mandat de faire un autre tour de roue dans l’évaluation des terrains.
Le gouvernement se donne quelques semaines pour effectuer cette démarche, affirmant qu’il n’y a pas lieu de se précipiter alors qu’il y a de nombreux questionnements entourant le projet, incluant ceux de la nouvelle mairesse de Gatineau, France Bélisle.
La source gouvernementale affirme que l’objectif est de susciter l’adhésion du plus grand nombre pour ce projet qui, hormis le choix du terrain, est populaire en Outaouais.
Avec ce revirement, la Coalition avenir Québec cherche à éviter une controverse qui aurait pu la suivre jusqu’aux élections du 3 octobre. C’est en bonne partie grâce à la promesse d’un nouvel hôpital en Outaouais que la Coalition avenir QuébecCAQ a fait une percée historique en 2018 dans cette région traditionnellement libérale, y gagnant trois sièges sur cinq.
La grogne entourant le projet illustre les difficultés du gouvernement Legault à inscrire certains de ses projets dans les visions de développement des principales villes du Québec.
Il y a un conflit ouvert ces jours-ci entre le gouvernement Legault et la Ville de Québec dans le dossier du projet de tramway, par exemple.