Un guide pour améliorer la santé mentale des Noirs au Manitoba
Radio-Canada
Un guide de ressources pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des Canadiens noirs a été lancé au Manitoba cette semaine. Intitulé Une trousse d’outils pour les Canadiens noirs, le document est disponible en français et en anglais.
La conception du guide a requis deux ans de travail sur financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), explique Titi Tijani, la présidente de African Communities of Manitoba (ACOMI).
Cette trousse contiendra des renseignements qui aideront tout le monde à offrir aux Canadiens noirs, lorsqu’ils ont besoin de services des organismes, un soutien en santé mentale adaptée aux réalités culturelles.
La trousse aborde des questions et des sujets qui intéressent diverses tranches de la population noire du Canada auxquelles les organismes pourraient offrir des services, notamment les jeunes, les adultes, les aînés et les nouveaux arrivants.
Le but ultime : faire adopter la trousse par la quarantaine d’organismes qui servent les communautés noires de Winnipeg, et peut-être partout au Canada, indique le site internet de l’ASPC’ASPC.
La chargée du projet, Antoinette Zloty, explique que les renseignements et les commentaires de particuliers et d’organismes, qui ont été utilisés pour rédiger la trousse, pourraient servir plusieurs communautés canadiennes.
La trousse pourra servir toutes les collectivités où habitent les Canadiens noirs et tous les organismes au service des collectivités.