Un guide contre le profilage ethnique allégué des corps de police au Canada
Radio-Canada
L'Association canadienne des libertés civiles a révélé lundi qu'elle a créé un guide contre le profilage ethnique allégué des corps de police au pays. Le guide est surtout destiné aux communautés marginalisées, comme les Autochtones et les Afro-Canadiens.
Le document en ligne s'intitule Know Your Rights Guide on Racial Profiling and Police Stops (Guide de connaissance de vos droits sur le profilage racial et les contrôles de police).
Il offre au public des informations sur les façons de répondre aux policiers lorsque des citoyens se font interpeller sans raison sur la voie publique.
Le guide leur suggère même de ne pas répondre aux questions sur le fait ou carrément de prendre leur distance avec la police.
L'Association soutient que ces interpellations aléatoires sont discriminatoires, parce qu'elles violent notamment les droits des citoyens à la dignité et à la vie privée.
Elle parle d'un outil de prévention dans l'éventualité où un citoyen aboutirait dans l'appareil judiciaire après l'une de ces interpellations.
L'Association canadienne des libertés civilesACLC laisse aussi entendre que cet outil permettra de leur donner la possibilité de trouver leur propre voix et de savoir l'exprimer devant des policiers.
Il y a encore trop d'Autochtones, de Noirs et d'autres personnes issues de groupes marginalisés qui se font interpeller dans la rue sans raison, explique l'avocate Noa Mendelsohn Aviv, la directrice des programmes d'équité au sein de l'Association canadienne des libertés civilesACLC.
L'Association rappelle que les Autochtones et les Afro-Canadiens sont surreprésentés dans le système carcéral au Canada.