Un groupe russe revendique la cyberattaque à l’Aluminerie Alouette, à Sept-Îles
Radio-Canada
Le groupe de cybercriminels russes derrière le rançongiciel Conti a revendiqué l’attaque informatique survenue il y a environ deux semaines à l’Aluminerie Alouette, à Sept-Îles, la plus grande aluminerie des Amériques.
Le groupe a publié mercredi matin, sur son site web, ce qu'il affirme être 20 % des données volées de l’Aluminerie Alouette grâce à un rançongiciel.
Pour des raisons de sécurité, Radio-Canada n'a pas encore pu prendre connaissance des documents en question.
En réaction aux sanctions économiques de l'Occident, le groupe de cybercriminels russes a d'ailleurs affirmé son allégeance à la Russie.
Le groupe de pirates revendique des dizaines d'attaques de ce type sur son site web.
Dans les derniers jours, les observations préliminaires ont révélé que certaines données d’employés auraient pu être compromises, déclare Maxime Lelièvre, conseiller en communication de l’Aluminerie Alouette.
Un service de surveillance et de protection de crédit a été offert gratuitement aux employés, ex-employés et retraités de l’entreprise. Du même souffle, l’Aluminerie Alouette indique avoir agi sans délai pour bloquer l'accès non autorisé, sécuriser et rétablir ses serveurs et minimiser les impacts de cette situation.
On ne sait pas directement qui sont les individus derrière le groupe [du rançongiciel Conti] mais c’est un groupe de cybercriminels qui est actif depuis plusieurs années, explique Alexis Dorais-Joncas, spécialiste en cybersécurité de l'entreprise ESET basée à Montréal.
M. Dorais-Joncas souligne que le but du groupe de cybercriminels est d’abord de faire de l'argent et que les moyens employés sont parfois très imaginatifs.