Un groupe de médecins se joint à l’opposition au projet immobilier du lac Sandy
Radio-Canada
Des dizaines de professionnels de la santé unissent leurs voix pour tenter d'arrêter le projet domiciliaire autour d'un lac de Bedford, qui, selon eux, pourrait nuire à l'environnement et à la santé des résidents.
Un groupe de 70 médecins, infirmières, scientifiques et autres travailleurs de la santé du Comité néo-écossais des médecins canadiens pour l'environnement (CAPE) a récemment écrit à la province pour l'exhorter à retirer le lac Sandy de la liste des zones de planification spéciale.
« Ce sont littéralement les poumons de notre ville, et nous devons les garder comme tels si nous voulons de l'air pur! »
Un groupe de travail provincial sur le logement a choisi les 10 zones d'aménagement spéciales autour de la Municipalité régionale d'Halifax comme endroits pour accélérer les projets résidentiels, pour résoudre la crise du logement en cours dans la ville.
Une de ses zones est la région du lac Sandy qui comprend environ 400 hectares de terres à l'ouest et au sud du lac. Des terrains que bien des gens demandent depuis longtemps d'ajouter au parc du lac Sandy qui existe déjà dans la zone est.
Le Dr Chris McCrossinn explique que l'accès aux espaces verts naturels a des avantages médicaux prouvés pour la santé mentale, les maladies pulmonaires chroniques, les manques de concentration chez les enfants atteints de TDAH, ainsi que l'inflammation et le stress chez les adultes.
Pourquoi choisiriez-vous des zones spécifiquement écologiquement sensibles dont nous savons qu'elles ont des avantages mondiaux pour la santé des Haligoniens? dit le docteur.
Que ces zones soient accélérées pour le ce genre de projet, ça n’a pas de sens.
Clayton Developments prévoit construire 6000 logements dans la région, mais il reste des études à faire avant qu'un plan directeur puisse être envisagé.