Un groupe communautaire noir offre des livres à Fort Saskatchewan
Radio-Canada
Alors que le Mois de l’histoire des Noirs tire à sa fin, un groupe communautaire de Fort Saskatchewan, au nord-est d’Edmonton, souhaite maintenir le dialogue ouvert en offrant des livres pour les enfants qui fréquentent les écoles et bibliothèques de la région.
C’est une question d’éducation personnelle et communautaire, explique la présidente de la Fort Black Society et conseillère municipale de Fort Saskatchewan, Jibs Abitoye.
Ce qui rend les gens racistes, c’est l’ignorance. Quand on s’éduque, on apprend et quand on en sait plus, on agit mieux, ajoute-t-elle.
Lancée l’an dernier pour soutenir les résidents noirs de la municipalité, la Fort Black Society a créé le projet de distribution de livres pour rendre accessible des récits écrits d’auteurs noirs ou à propos de personnalités noires comme Rosa Parks et Aretha Franklin.
L’un des buts de l’initiative est d’ouvrir les portes des écoles aux oeuvres des auteurs noirs. La société a ainsi travaillé avec une entreprise locale afin d’offrir 120 livres aux écoles environnantes et à la bibliothèque, en plus d’en offrir dans des lieux régulièrement fréquentés, comme l’épicerie.
Des membres de la société ont également offert des ateliers de lecture à l’école suivis de discussions.
Ça fait du bien de voir l’intérêt et l’engagement des jeunes, de les entendre dire : ‘finie l’intimidation, l’injustice s’arrête ici, on doit faire mieux’, note Jibs Abitoye.
C’est vraiment encourageant, ça me donne de l’espoir pour mes enfants.
Professeure en 4e année du primaire, Bonnie Matichuk a adopté sa fille Sarah-Marie en Haïti. Comme mère d’un enfant noir à Fort Saskatchewan, elle raconte qu’il lui était difficile de trouver des livres et des jouets adaptés.