Un Gatinois inculpé pour de faux certificats de vaccination contre la COVID
Radio-Canada
L’Unité des fraudes organisées du Service de police d’Ottawa a inculpé un homme de Gatineau de plusieurs infractions liées à la fraude, à la lumière d’une enquête ouverte en septembre 2021.
Cette enquête approfondie a nécessité l’intervention de la Section des crimes de rue et autres Unités, ainsi qu’à plusieurs organismes d’application de la loi.
Elle a abouti à l’arrestation et à l’inculpation, lundi, de Pierre Patry, 27 ans, de Gatineau.
Il fait face à deux chefs pour des infractions d’emploi d’un document contrefait, deux chefs de contrefaçon, deux chefs de possession de produits de la criminalité de moins de 5000 $, ainsi que de complot visant la perpétration d’un acte criminel, de recyclage des produits de la criminalité et de possession d’une substance réglementée en vue d’en faire le trafic.
M. Patry a été relâché sur remise d’un engagement assorti de conditions. Sa comparution devant les tribunaux est prévue pour une date ultérieure.
L’enquête se poursuit et d’autres accusations pourraient être portées, précise la police d’Ottawa qui rappelle aux résidents d’Ottawa que le fait de vendre, d’acheter, d’employer ou d’accepter sciemment de faux documents d’accréditation de vaccination contre la COVID-19, que ce soit un certificat ou un passeport, est un acte criminel, et que les contrevenants seront poursuivis avec toute la rigueur de la loi.
Prendre part à de telles infractions expose toute la population à un risque accru et fragilise la santé publique, indique le SPOService de police d'Ottawa dans un communiqué diffusé mardi.