Un gardien des savoirs autochtone inculque des connaissances traditionnelles aux élèves
Radio-Canada
Le gardien du savoir autochtone Gary Gott partage ses connaissances traditionnellles avec des élèves de Regina. Ceci est dans le cadre d'un programme d'étude issu d'un partenariat entre les écoles publiques de Regina et l'Université de Regina.
Intitulé Miskasowin askihk , ce programme, qui a débuté en septembre 2022, permet aux élèves d'obtenir des crédits d'études secondaires et universitaires.
Une douzaine d'élèves participent à ce programme durant ce dernier semestre scolaire. Leur dernier cours s'est déroulé dans le parc provincial d'Echo Valley, où ils ont monté un camp et ont suivi les cours de Gary Gott.
M. Gott est conseiller et aide-enseignant du programme. Il partage les connaissances qu'il a acquises auprès de ses grands-parents et de sa famille aux élèves.
Il s'agit essentiellement de se trouver soi-même ou de se trouver sur la terre, comment vous vous y connectez à votre manière, explique-t-il.
« Nous enseignons à ces élèves ce que nous savons d'un point de vue scientifique, mais aussi d'un point de vue spirituel et culturel. »
À travers ce programme, les élèves apprennent à monter leur tente correctement, à couper du bois, à cuisiner sur le feu, à faire du canoë et à se familiariser avec les plantes et leurs propriétés médicinales pendant les randonnées.
Leah Prosper, 17 ans, est en 12e année au Collège Balfour de Regina et fait partie de la cohorte qui participe au programme durant ce semestre scolaire. Pour elle, il s'agit de vivre des expériences qu'elle n'avait pas eues en grandissant en ville.
Elle affirme que l'une des choses qu'elle a beaucoup aimées jusqu'à présent dans le programme était le tannage des peaux. C'était difficile, mais elle a aimé apprendre quelque chose que ses ancêtres font depuis des centaines d'années.