Un géant de l'immobilier chinois au bord de la faillite
TVA Nouvelles
«Ils me doivent plus de 10 millions!»: Mme Xia comme des dizaines de propriétaires spoliés manifestent devant le siège du géant chinois de l'immobilier Evergrande, qui a admis mardi ne pas pouvoir faire face à ses obligations.
Evergrande, écrasé par un passif de près de 260 milliards d'euros, est le plus gros promoteur immobilier de Chine.
Son éventuelle liquidation aurait des conséquences considérables, non seulement sur l'économie chinoise, mais aussi sur la «stabilité sociale» chère aux dirigeants chinois.
Evergrande indique employer 200 000 personnes et générer indirectement 3,8 millions d'emplois dans le pays.
Mardi, une grosse soixantaine de personnes inquiètes manifestaient devant le siège du groupe à Shenzhen (sud). Des policiers équipés de boucliers transparents en bloquaient l'accès et empêchaient les journalistes de filmer.
«On a géré des projets pour eux, mais on n'a toujours pas été payés. Ils ne nous ont donné aucune explication», peste l'un des manifestants rencontrés par l'AFP et qui n'a pas souhaité donner son nom par peur de représailles.
En Chine, les manifestations sont de facto illégales.
Récemment, plusieurs sous-traitants et fournisseurs s'étaient plaints de ne pas être payés. Et des chantiers ont été mis à l'arrêt.
Evergrande »doit plus de 20 millions de yuans à notre patron et encore plus à beaucoup de gens ici», affirme M. Cheng, un ouvrier d'une entreprise de construction. Cette somme représente plus de 2,5 millions d'euros. «On est très inquiets [...], mais on ne peut rien faire», affirme-t-il, résigné.