
Un futur géant québécois de l'éolien? Boralex devrait acheter Innergex, avance RBC
TVA Nouvelles
Alors que le Québec s’apprête à connaître un boom éolien sans précédent, l’acquisition d’Innergex par Boralex permettrait de créer un véritable «champion national», avance la plus grande institution financière au pays.
• À lire aussi: Hydro-Québec prend le contrôle de l’éolien
• À lire aussi: Plus forte baisse de profits pour Hydro-Québec en 10 ans
• À lire aussi: Énergies renouvelables: Innergex en chute libre, mais les dirigeants continuent d'empocher
Dans une note publiée mardi, l’analyste Nelson Ng de Marchés des capitaux RBC estime que l'union des deux entreprises québécoises spécialisées dans l’énergie renouvelable serait «mutuellement bénéfique».
Selon lui, une transaction est d’autant plus envisageable que la Caisse de dépôt est un actionnaire important de Boralex (15 % des actions) et d’Innergex (6,6 %). C’est sans compter qu’Hydro-Québec détient tout près de 20 % d’Innergex depuis 2020.
«En raison des similarités entre les deux entreprises, un regroupement pourrait stimuler les synergies tant sur le plan de l’exploitation que de la gestion, écrit M. Ng. Une transaction permettrait de créer un acteur reconnu internationalement qui aurait une valeur boursière d’environ 5,6 milliards $.»
«Le regroupement pourrait également conduire à un taux de succès plus élevé en matière de développement puisque la direction pourrait sélectionner les projets les plus attrayants», ajoute-t-il, sans toutefois soulever les enjeux potentiels en ce qui a trait aux règles sur la concurrence.
Le spécialiste avait déjà exploré une fusion Innergex-Boralex en août 2017. Mais à l’époque, les deux entreprises avaient une valeur boursière semblable, ce qui rendait «une transaction potentielle plus compliquée», d’après Nelson Ng.