Un fraudeur informatique devrait rembourser 1 M$ au Cégep de Saint-Félicien
Radio-Canada
Le Cégep de Saint-Félicien devrait être remboursé pour un montant d'un million de dollars à la suite du piratage de ses systèmes informatiques pendant deux semaines en septembre 2020. Un homme de 34 ans originaire de Gatineau a été condamné en Ontario à sept ans de pénitencier dans ce dossier.
Par ailleurs, même si le cégep est remboursé, c’est en raison des frais encourus et non parce qu’il avait payé une rançon demandée.
On souhaitait faire en sorte d'arrêter ce type de fléau là. Pour nous, on a tout reparti, on a rebâti nos infrastructures, a expliqué la directrice générale du Cégep de Saint-Félicien, Sylvie Prescott.
Sébastien Vachon-Desjardins a plaidé coupable devant la Cour de justice de l'Ontario à des accusations de vol de données informatiques, d'extorsion et de participation à un groupe du crime organisé.
Il a ainsi extorqué ou causé pour 3 M$ de dommages auprès de 17 entreprises et institutions, dont le Cégep de Saint-Félicien, entre mai 2020 et janvier 2021.
Dans sa décision rendue le 1er février, le juge Gregory Paul Renwick, de Brampton en Ontario, a précisé que Vachon-Desjardins aurait été l'un des joueurs clés d'un important réseau de piratage baptisé NetWalker. Il a donné de la formation à d’éventuels pirates, en plus d'avoir amélioré la méthode pour réclamer des rançons.
C'est le Federal Bureau of InvestigationFBI, aux États-Unis, qui a signalé Sébastien Vachon-Desjardins à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il le soupçonnait d'avoir encaissé des rançons totalisant 15 M$ américains de différents pays.
Le juge précise que Vachon-Desjardins a distribué les données volées lorsque les rançons n'ont pas été payées, sans que les acquéreurs de ces données personnelles ne soient connus.
Les perquisitions effectuées en lien avec cette affaire ont permis de saisir 40 téraoctets de données, précise le document de la cour. Si imprimées, ces données auraient rempli en entier un amphithéâtre de hockey, précise le juge.