Un francophone s’impose dans les Rocheuses avec son kombucha artisanal
Radio-Canada
Le kombucha, cette boisson fermentée reconnue pour ses qualités probiotiques, continue de s'implanter dans notre quotidien. Dans les Rocheuses canadiennes, un francophone est en train de se faire une place grâce à son kombucha confectionné avec de l'eau des montagnes et des produits biologiques et locaux.
Le soleil ne s'est pas encore levé sur Fernie, en Colombie-Britannique. Dans sa chambre froide, Simon-Mark LeFrançois prépare ses commandes de la journée. J’en ai quatre : une pour mon distributeur et trois pour des magasins en ville, explique-t-il en déplaçant des caisses de bouteilles.
Un travail que le chef d'entreprise, à la tête de Fernie Alpine Springs, fait lui-même et qui devient de plus en plus exigeant. Sa petite usine produit 10 fois plus de litres de kombucha qu'à ses débuts il y a quatre ans.
La boisson qu'il fabrique de façon artisanale se retrouve aujourd'hui sur les rayons de 80 commerces en Alberta et en Colombie-Britannique, dans de petites villes, mais aussi des métropoles comme Calgary ou Edmonton, à près de 600 km de Fernie.
Au volant de sa voiture, Simon-Mark LeFrançois commence sa tournée dans la ville montagneuse. Premier arrêt ce matin pour livrer cinq caisses à une commerçante de Fernie, elle aussi originaire du Québec. Il y a beaucoup de francophones, avoue-t-il.
Florence Desrochers, propriétaire du Mugshots Cafe, est ravie de voir arriver de nouvelles bouteilles de Dreamer, confection à base de lavande, lime et bergamote. Une boisson que ses clients lui demandent fréquemment.
On est dans un milieu naturel, entouré de montagnes. Des produits naturels orientés bien-être, comme le kombucha, ça représente Fernie, dit-elle. Le fait que c’est local, c’est fait par Simon, les gens le connaissent en ville et veulent le soutenir, mais aussi c’est un super bon produit.
Il y a cinq ans, Simon-Mark LeFrançois, originaire de Sherbrooke, a quitté son métier d'ingénieur dans le secteur minier pour se consacrer à sa passion : la fermentation.
Il avait déjà expérimenté le brassage de la bière et du cidre, mais c'est sa femme Ami Lee, d'origine coréenne, qui lui a fait découvrir le kombucha. Ils sont maintenant partenaires d'affaires.