Un Franco-Albertain contre Sidney Crosby, Connor McDavid et Nathan MacKinnon
Radio-Canada
Le gardien de but Zachary Sawchenko se souviendra longtemps de sa saison 2021-2022. Le Franco-Albertain a pu réaliser son rêve de jouer dans la plus grande ligue de hockey au monde, la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le parcours du gardien de 24 ans a été semé d’embûches, mais cela ne l’a jamais empêché d’avoir un objectif en tête.
Même s’il a été ignoré au repêchage de la LNH en 2016, même s’il a dû jouer pendant deux saisons au sein du circuit universitaire canadien et même s’il n’a presque pas joué durant ses deux premières saisons professionnelles, il a atteint son but.
Au total, les Sharks l'ont envoyé sur la glace lors de sept rencontres. Il a conservé un dossier d'une victoire, deux défaites et une défaite en prolongation, avec une moyenne de 3,35 et un pourcentage d'efficacité de ,901.
« La chose dont je suis le plus fier est que j’ai pu prouver à tous ceux qui n’avaient pas confiance en moi que je pouvais le faire. »
La saison dernière, le gardien natif de Calgary a signé un contrat de la LNH avec les Sharks, mais cela avait simplement pour but de l'envoyer à l’équipe d’entraînement de la formation californienne.
À la fin du mois de décembre, la COVID-19 a touché quelques gardiens de l’organisation des Sharks et c’est le Franco-Albertain qui a été appelé afin de seconder James Reimer, le gardien numéro un de l’équipe.
Zachary Sawchenko ne s’attendait pas à fouler la patinoire.
Je pense que je vivais un de mes pires moments dans la Ligue américaine. On avait mal joué depuis le début de la saison et j’étais déçu de mes performances.