Un Français soupçonné de collecter des informations militaires à Moscou sera détenu jusqu'en août
TVA Nouvelles
Un tribunal de Moscou a ordonné vendredi le placement en détention provisoire jusqu’au 5 août du Français Laurent Vinatier, accusé d’avoir violé la loi sur les « agents de l’étranger ».
• À lire aussi: «L'Europe n'est plus un continent de paix», dit Zelensky devant les députés français
La Cour a prononcé cette décision, à la demande des enquêteurs, bien que l’accusé ait présenté des « excuses » pour ne pas s’être enregistré comme agent de l’étranger, et avoir affirmé avoir « porté la position de la Russie » dans son travail.Cette affaire intervient en pleine aggravation des tensions russo-françaises et russo-suisses en raison de l’offensive russe contre l’Ukraine, sujet sur lequel travaillait M. Vinatier depuis des années.
Il est soupçonné d’avoir illégalement recueilli des informations sur les activités militaires de la Russie mais a été officiellement poursuivi à l’heure actuelle pour avoir violé une loi traitant des « agents de l’étranger », utilisée par les autorités russes pour réprimer leurs détracteurs, un délit passible de cinq ans de prison.
Mais les termes du communiqué du Comité d’enquête, qui évoque une « collecte ciblée d’informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Russie », laissent présager des charges encore plus lourdes.
De telles informations, « si elles sont obtenues par des sources étrangères, pourraient être utilisées contre la sécurité de l’État » russe, a affirmé la même source jeudi, sans plus de précisions.
« Le Comité d’enquête dépose actuellement une requête auprès du greffe du tribunal pour demander la détention de Laurent Vinatier », a dit à l’AFP Alexeï Sinitsyne, l’avocat du Français.