Un foyer pour jeunes ferme subitement ses portes à Dalhousie
Radio-Canada
Sans avertissement, le foyer de groupe Choices à Dalhousie a cessé ses opérations, le 29 octobre dernier. La fermeture, le 29 octobre dernier, a surpris les employés et plusieurs citoyens.
Le Dalhousie Choices Group Home Inc., un organisme sans but lucratif, a ouvert les portes de son foyer de groupe en 1987. L'endroit hébergeait des jeunes âgés entre 12 et 18 ans vivant des difficultés diverses.
La fermeture subite est attribuable aux difficultés financières que traverse l'organisme depuis de nombreuses années.
Dans une lettre du ministère provincial du Développement social datée du 1er novembre, dont Radio-Canada a obtenu copie, on apprend que l’organisme a déclaré un déficit de près de 160 000 $ pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2021.
On y apprend aussi que l’argent de divers fonds spéciaux visant à couvrir les avantages sociaux des employés et l’entretien de l'édifice a été utilisé pour des dépenses opérationnelles.
L’organisme doit de l’argent à plusieurs fournisseurs. Parmi les créditeurs qui attendent d’être payés, on note Travail sécuritaire NB pour un somme d’environ 23 000 $.
Selon Allain Thériault, directeur du foyer depuis 2013, la fermeture est causée par un sous-financement chronique de la province. Le gouvernement provincial est le seul bailleur de fonds du centre, par l’entremise du ministère du Développement social.
Il affirme avoir reçu des promesses d’un financement additionnel d’un ancien directeur régional de ce ministère, sans que l’argent arrive dans les coffres.
« Vraiment, il nous manque un financement de 6000 $ par mois pour arriver à zéro, pour finir notre mois. On parle d’un manque de 72 000 $ par année. »