Un foyer après 18 ans pour les jeunes de la DPJ
TVA Nouvelles
Ayant lui-même vécu une enfance difficile, se promenant de famille d’accueil en famille d’accueil, Stéphane Fallu, humoriste québécois, a décidé de donner au prochain.
Il a créé la «Maison Stéphane Fallu» située à Chambly, sur la Rive-Sud de Montréal, dédiée aux jeunes qui, à 18 ans, sortent souvent de centres jeunesses sans repères.
«C’est une maison pour les jeunes de 18 ans; lorsque leur vie est terminée à la DPJ et dans les foyers d’accueil», dit M. Fallu.
Cette situation précaire pour les jeunes de 18 ans et plus a été soulevée dans le cadre des audiences de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse sous la présidence de madame Régine Laurent.
«Ce qu’on a voulu faire c’est d’offrir une maison où les jeunes peuvent aller et avoir un endroit où ils peuvent être bien», mentionne M. Fallu, vraisemblablement emballé par le projet.
Un centre d’intervention se situera à proximité de la maison où un intervenant sera présent pour les aider dans leur transition à leur vie d’adulte. Il y aura également des médecins et des psychologues présents pour encadrer les jeunes dans leur développement.
«C’est sûr qu’il y aura des règles à suivre, mais la plupart du temps, ça va être une maison où ils vont pouvoir vivre», explique M. Fallu.
L’humoriste explique qu’il a eu «de la chance dans sa malchance» en ayant trouvé une famille d’accueil qui lui a offert un foyer rempli d’amour, et souhaite maintenant offrir cette chance à d’autres jeunes.
«Il y a des gens qui n’ont pas de modèle, et si je peux leur donner un petit coup de pouce, pourquoi ne pas le faire.»