Un forum sous le thème de l’éducation à Gaspé et Caplan
Radio-Canada
Le forum citoyen Parlons éducation était de passage simultanément à Gaspé et à Caplan vendredi et samedi.
La population gaspésienne était invitée à participer à l’événement qui fait une tournée jusqu’au 3 juin prochain dans 18 villes du Québec pour échanger sur ce qui pourrait être amélioré dans le système d’éducation.
Une vingtaine de personnes, liées de près ou de loin au monde de l’enseignement ainsi que quelques citoyens engagés ont pris part, samedi, au forum au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
L’éducation, il faut la démocratiser, parce que [les effets] ne sont pas juste [ressentis] dans un milieu, mais dans toute la société en général, affirme Victoria Pineda qui est stagiaire en éducation spécialisée et qui participait à l’événement.
Pour Jean-Claude Plourde, un citoyen de Gaspé, il était important de participer à ces échanges.
Dans le cas de l’éducation, il y a une transformation sociale qui est en train de se faire et elle est très significative, entres autres au niveau de l’environnement, de la démocratie, de la justice sociale. Et le système d’éducation ne prend pas assez en compte cette problématique-là, d’adapter les jeunes à l’environnement dans lequel ils vont vivre dans les 30, 40 ou 50 prochaines années, explique M. Plourde.
Le forum était aussi l’occasion de discuter des enjeux qui touchent directement le milieu de l'éducation.
Il y a tellement d’enjeux maintenant qui viennent complexifier et alourdir tout ce qu’on a à faire en une journée, que ça devient épuisant et les jeunes quittent la profession, constate la responsable locale du forum et présidente du Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est-du-Québec (STEEQ), Anne Bernier.
La taille et la composition des classes font partie des éléments qui posent problème, tellement qu’ils sont utilisés comme revendications dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives.