Un forum citoyen pour réfléchir au système d’éducation
Radio-Canada
Une soixantaine de personnes se sont réunies samedi à l’Université du Québec à Chicoutimi afin de réfléchir au système d’éducation à l’occasion du forum citoyen Parlons éducation.
L’événement a débuté vendredi soir et s'est poursuivi jusqu’en fin d’après-midi samedi. Le forum s’inscrit dans le cadre de 19 forums citoyens qui sont organisés dans 18 villes à travers le Québec afin d’inviter la population à s’exprimer sur le système d’éducation.
Ces initiatives ont été mises sur pied par des groupes de citoyens, explique l’enseignante à la retraite et membre du comité organisateur de Parlons éducations, Flavie Achard.
On se dit que l'éducation a besoin qu'on s'occupe d'elle et on pense qu’il y a eu de nombreuses demandes dans les médias d’avoir une forme de sommet sur l'éducation, des États généraux. Mais le gouvernement n’a pas l’air intéressé à ça, alors il y a des groupes citoyens, quatre groupes citoyens, qui ont décidé de prendre ça en main, a-t-elle indiqué.
Des citoyens engagés, des professionnels et des acteurs du système scolaire ont participé aux différents ateliers dans lesquels ils peuvent partager leur vision du milieu scolaire.
Le forum s'articulait autour de cinq thèmes qui proposaient de réfléchir à la mission de l’école, à l’équité du système d’éducation, à l’inclusion sociale et culturelle, à la valorisation des compétences du personnel scolaire et à la démocratisation du système scolaire.
Une période d’échanges était consacrée à chacun de ces thèmes pendant l’événement.
Deux autres journées de discussion sont prévues dans la région au Collège d’Alma les 5 et 6 mai prochains.
Avec les informations d’Annie-Claude Brisson