Un film de zombies de Michel Hazanavicius ouvrira le festival Fantasia
Radio-Canada
Le film Coupez! du cinéaste français Michel Hazanavicius, oscarisé pour L’artiste, donnera le coup d’envoi du Festival International de Films Fantasia, qui se déroulera à Montréal du 14 juillet au 3 août.
Cette comédie d’horreur, présentée en ouverture lors du festival de Cannes en mai dernier, raconte les dessous d'un tournage de film de zombies qui vire à la catastrophe. Il s’agit d’une nouvelle version du long métrage japonais Ne coupez pas! (2017), de Shin'ichirō Ueda.
Coupez! prendra l'affiche au Québec le 7 octobre 2022.
Plus de 130 longs et 200 courts métrages composent la sélection de ce 26e Fantasia, l’un des festivals de films de genre les plus importants en Amérique du Nord.
Réalisée par la Sud-Coréenne July Jung, Next Sohee, qui met en vedette Doona Bae (Cloud Atlas), clôturera les festivités. Projeté à la Semaine de la Critique en mai dernier, ce drame social dresse le portrait croisé d’une étudiante en poste dans un centre d’appel et d’une inspectrice aussi tenace que déterminée.
De nombreuses œuvres internationales seront présentées en primeur canadienne lors du festival, dont Dark Glasses, du maître italien de l’horreur Dario Argento. Il y dirige sa fille et muse Asia dans le rôle d’une prostituée aveugle en quête de vengeance.
Le thriller écologique de science-fiction Vesper Chronicles marque quant à lui la réunion du duo franco-lituanien de cinéastes Kristina Buozyte et Bruno Samper, 10 ans après le remarqué Vanishing Waves.
Autre film projeté : Huesera, première réalisation de la Mexicaine Michelle Garza Cervera. Décrit comme une vision cauchemardesque de la maternité moderne, ce long métrage a fait vibrer le public au Festival de Tribeca, à New York, plus tôt ce mois-ci.
Mentionnons enfin la présentation du film indépendant américain Bodies Bodies Bodies, de Halina Rejin. Cette comédie noire sur une fête qui tourne mal met en vedette l’humoriste de Saturday Night Live Pete Davidson.