![Un feu jette une famille syrienne à la rue, à la veille de son 1er anniversaire au Canada](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hamid-soha-al-hamoud-incendie-rue-hanlon-ottawa.png)
Un feu jette une famille syrienne à la rue, à la veille de son 1er anniversaire au Canada
Radio-Canada
Une famille syrienne qui s’apprêtait à célébrer le premier anniversaire de leur arrivée au Canada a tout perdu dans un incendie, jeudi matin, qui a détruit leur maison de l’avenue Hanlon dans l’ouest de la capitale.
Les Al Hamoud ont été chassés de leur lit aux premières heures du matin. Personne n'a été blessé, mais la famille est temporairement sans domicile.
Ironiquement, presque au même moment, Marine Armstrong, membre du groupe qui a parrainé l’arrivée de la famille Al Hamoud au Canada, soulignait dans une lettre que la première année de leurs protégés à Ottawa se terminait en beauté.
Le père, Hamid, s’était trouvé un nouveau boulot, la mère, Soha, était enceinte de leur quatrième enfant, tandis que les trois autres fils apprenaient l'anglais et s'installaient à l'école, écrivait-elle.
Deux jours plus tard, Marine Armstrong a dû réécrire sa lettre qui entretemps avait pris une tournure beaucoup plus tragique.
Cela ne se termine pas de façon magnifique, a déclaré Mme Armstrong. Ça se termine plutôt de façon désastreuse.
Hamid Al Hamoud a raconté à CBC News ce qui s'est passé la nuit de l'incendie.
Sa femme s'est réveillée juste après minuit, jeudi, en entendant ce qu'elle croyait être le bruit de gouttes d'eau dans la chambre des enfants.
Elle est allée vérifier. Elle a plutôt trouvé un petit feu près des lits des enfants. Elle a réveillé son mari en catastrophe et les deux se sont précipités dehors en compagnie des enfants.