Un festival qui célèbre la guérison des dépendances fête ses 10 ans à New Westminster
Radio-Canada
Des milliers de personnes se sont rassemblées à New Westminster samedi à l’occasion de la Journée du rétablissement en Colombie-Britannique. L’objectif du festival, qui fête son 10e anniversaire, est de lutter contre la stigmatisation qui entoure la dépendance et les problèmes de santé mentale.
Tressa Cooper veut envoyer un message d’espoir en participant à l’événement.
La femme de 36 ans travaille aujourd’hui à la Westminster House Society, un organisme qui offre des programmes de traitement contre la toxicomanie aux femmes et aux jeunes filles.
Elle ne consomme plus d'opioïdes depuis deux ans, mais affirme avoir lutté contre la dépendance pendant plusieurs années.
C'est incroyable. Je sens que je me suis réapproprié ma vie. J'ai un nouveau but dans la vie aujourd'hui. J'aide d'autres personnes, ça fait vraiment du bien, témoigne-t-elle.
« Venir ici et briser l'anonymat en un sens, c'est briser cette stigmatisation. »
Selon elle, les bénévoles du festival sont des preuves vivantes que l'on peut se remettre d'une dépendance.
Susan Hogarth, directrice du programme de désintoxication du même organisme, est quant à elle en rétablissement depuis 14 ans.
Elle mise sur le côté divertissant de l’événement pour inspirer ceux qui souffrent de dépendance et sensibiliser le public et les familles au sujet de la guérison.