
Un faux infirmier soignait les patients
TVA Nouvelles
Un fraudeur charismatique a réussi à se faire engager comme infirmier durant un mois dans une résidence pour aînés de Québec, et il était même responsable de l’armoire des narcotiques.
« Je n’ai vraiment jamais rien remarqué de louche. Il a toujours su exactement ce qu’il devait faire », a témoigné l’infirmière Kim Patenaude, qui a travaillé avec Mathieu Vallée-Baillargeon. Ce dernier a fraudé pour se faire embaucher comme infirmier.
Poursuivi par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), l’homme de 38 ans a été reconnu coupable de huit infractions pénales à la Cour du Québec, le 2 novembre dernier. Il a reçu une amende de 27 000 $ plus les frais. Il n’était pas présent au tribunal.
« On fait face à un multirécidiviste, à une personne qui a des antécédents de fraude, ce qui explique comment il a pu passer à l’acte et passer inaperçu. [...] Les faits dans la présente affaire sont surprenants », a dit la juge Sylvie Marcotte.
En octobre 2019, l’homme s’est fait embaucher comme infirmier durant plus d’un mois à l’Auberge aux Trois Pignons, à Québec. Selon Mme Patenaude, coordonnatrice des soins, il a posé plusieurs gestes réservés aux infirmières.
D’ailleurs, il était responsable de la clé de l’armoire des narcotiques, de puissants médicaments qui nécessitent un contrôle serré.
« Il inspirait la confiance, il avait beaucoup de charisme », a témoigné Mme Patenaude.