
Un fabricant de robots de Trois-Rivières en quête de main-d'œuvre
TVA Nouvelles
Un fabricant de robots-soudeur de Trois-Rivières qui produit des machines destinées à soulager les manufacturiers en pénurie de travailleurs se retrouve lui-même à devoir rechercher de la main-d’œuvre.
• À lire aussi: «Opération main-d’œuvre»: 475$ par semaine pour étudier dans des secteurs où il y a pénurie
• À lire aussi: Wall Street chute, ébranlée par Omicron et des propos de la Fed
• À lire aussi: Pénurie de main-d'œuvre au Saguenay: de plus en plus de commerces fermés le dimanche
La demande à l'échelle mondiale pour ses robots est tellement forte qu'AGT Robotics a mis en chantier une importante expansion visant à doubler la taille de ses installations. L'investissement est de près de trois millions de dollars.
Le carnet de commandes de l’entreprise pour 2022 est plein, au point où les délais de livraison s'étirent jusqu'en 2023. Or, le défi sera de trouver une quinzaine d'employés additionnels pour faire tourner l’usine.
«C'est la pénurie de main-d'œuvre; avec l'augmentation de notre carnet de commandes, c'est un peu une tempête parfaite présentement», a constaté Louis Dicaire, copropriétaire d'AGT.
Le fabricant de structures industrielles Canmec, implanté à Saguenay, fait partie des clients qui ont acquis un robot trifluvien. Les résultats sont jusqu'ici probants. L'automate permet d'atténuer l'impact du manque de soudeurs.
«On préfère toujours engager des gens, donc c'est juste une façon pour nous de venir combler ce besoin-là», a observé Tommy Gagnon, responsable des technologies chez Canmec.