Un FabLab pour les femmes à Uashat mak Mani-utenam
Radio-Canada
Le Centre d'innovation des Premiers Peuples a lancé lundi matin à Uashat mak Mani-utenam un FabLab destiné exclusivement aux femmes.
FabLab est un programme d'apprentissage qui vise à promouvoir les savoirs technologiques et numériques auprès de la population.
Lors des huit prochaines semaines, une douzaine de femmes innues de Uashat mak Mani-utenam suivront une formation pour apprivoiser des technologies souvent moins accessibles pour elles.
Le FabLab féminin est un projet novateur qui vise à faire entrer les femmes autochtones de plain-pied dans l’ère du numérique, déclare par écrit Marie-Pier Labonté, chargée de projet au Centre d’innovation des Premiers Peuples.
Elles vont s’initier à une gamme d’outils technologiques et numériques opérés par des ordinateurs, comme des imprimantes 3D et des outils de découpe au laser, tout en travaillant avec des matériaux traditionnels comme le textile, le bois, les perles et les os, de sorte à ne pas dénaturer les objets traditionnels autochtones.
Le chef du conseil de bande de la communauté, Mike Mckenzie, est impliqué dans le projet depuis 2020. Il considère que ce programme donnera de la place à la créativité des femmes autochtones.
Nous aussi, dans les communautés autochtones, on manque parfois d’espace pour des projets féminins. [...] Il va y avoir une évolution numérique auprès des femmes qui vont suivre cette formation, dit M. Mckenzie.
Le chef de la communauté innue est persuadé que le FabLab favorisera de nouvelles approches à l’artisanat ancestral chez les participantes.
Je suis déjà emballée de ce que j’ai vu. Déjà, ça travaille beaucoup ma créativité et ma culture de déterminer comment je vais intégrer [la technologie] dans ce que je vais créer, affirme l’une des participantes à la formation, Marie-France Jourdain.