Un ex-sous-ministre adjoint à l’Économie veut un autre 2 M$
TVA Nouvelles
Des prêts de 6 M$ pour des batteries vertes, de 1,5 M$ pour des logiciels et maintenant d’un autre 2 M$ pour une usine d’alumine... l’ancien sous-ministre adjoint de Pierre Fitzgibbon multiplie ses activités de lobbyisme auprès de son ancien employeur.
Le 23 septembre dernier, Mario Bouchard a ajouté un mandat au Registre des lobbyistes pour solliciter un prêt de 2 M$ à Investissement Québec (IQ) dans le cadre du programme ESSOR pour implanter une usine d’alumine.
Celui qui a laissé son poste de sous-ministre adjoint au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) en juin 2020, après près de 40 ans dans la fonction publique, avait été nommé en 1999 comme sous-ministre adjoint aux sociétés d’État au ministère des Finances sous Lucien Bouchard.
Dans le cadre de son nouveau mandat, Mario Bouchard espère obtenir un prêt de 2 M$ d’IQ pour « payer les travaux de développement, les salaires et les frais d’ingénierie », peut-on lire au Registre des lobbyistes.
Mario Bouchard n’a pas été en mesure de répondre à notre demande d’entrevue ces derniers jours pour fournir des détails sur le projet de son nouveau client ontarien Yava Technologies Inc.
« Yava poursuit ses plans d’ingénierie et de construction d’une usine de démonstration (Demo) de 5,4 tonnes par jour (tpj) sur un site de Bécancour au Canada », peut-on lire sur son site web.
En juillet dernier, Mario Bouchard avait confirmé au Journal avoir participé aux travaux de la filière électrique aux côtés d’Investissement Québec (IQ) lorsqu’il était en poste au MEI.
« J’ai travaillé sur le comité, mais le rapport final, je ne l’ai même pas vu, j’étais parti », avait-il dit de l’étude de McKinsey d’IQ pour justifier un investissement de 2 milliards de fonds publics d’ici 5 à 10 ans dans la filière.
– Avec Marie Christine Trottier