Un ex-policier de Trois-Rivières qui avait harcelé deux ex-conjointes est destitué en déontologie
TVA Nouvelles
Un ex-policier jaloux et contrôlant qui a harcelé deux ex-conjointes en plus de les surveiller grâce à la base de données de la police a finalement été destitué en déontologie, même s’il jurait être devenu une meilleure personne.
• À lire aussi: Harcèlement conjugal: un ex-policier évite la prison
• À lire aussi: Un flic jaloux et contrôlant a harcelé deux ex-conjointes
En juillet 2021, David Ross avait plaidé coupable à des accusations de harcèlement criminel envers deux anciennes conjointes.
Celui qui œuvrait pour la police de Trois-Rivières avait aussi reconnu avoir utilisé frauduleusement le Centre de renseignements policiers du Québec (CRPQ) pour avoir à l’œil ces mêmes victimes et une troisième conjointe.
Le tribunal lui avait alors imposé une probation de trois ans, pendant laquelle Ross ne pouvait notamment pas communiquer avec les victimes.
S’il a évité un séjour en prison, ces infractions lui auront coûté son emploi.
Dans une toute récente décision, le Tribunal administratif de déontologie policière lui a imposé la destitution. David Ross espérait plutôt une période d’inhabilité de 36 mois.
Malgré «l’incompatibilité entre un dossier criminel et les fonctions policières», une telle sanction n’est pas automatique lorsqu’un policier est trouvé coupable d’une infraction criminelle, a rappelé la juge administrative Lysane Cree.