Un employé noir de la Ville de Vancouver dépose une plainte pour discrimination
Radio-Canada
Le tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique accepte d’entendre une plainte pour discrimination raciale déposée contre la Ville de Vancouver par le seul employé noir parmi les 300 que compte l’un de ses services.
Dans sa plainte contre la Ville et un collègue, Christopher Clarke soutient avoir fait face à plusieurs commentaires discriminatoires au travail au fil des ans.
Si le tribunal ne s’est pas encore prononcé sur les allégations de M. Clarke elles-mêmes, il a tout de même jugé que la Ville n’a pas réussi à prouver que sa plainte ne mérite pas d’être étudiée.
Christopher Clarke travaille pour la Ville de Vancouver depuis 2011. Sa plainte porte sur divers incidents survenus entre juin et novembre 2018.
Elle fait notamment référence à un moment où un collègue a fait rugir le moteur de sa voiture et a circulé très près de lui à un arrêt obligatoire avant de lui dire que les gens comme [lui] devraient être enterrés.
Dans un autre incident présenté dans la plainte, le même employé de la Ville s’en est pris à M. Clarke à propos de ses heures supplémentaires.
Dans un troisième incident impliquant le même collègue, ce dernier aurait crié après le plaignant pour ne pas avoir correctement nettoyé un camion après avoir transporté de l’asphalte.
Le collègue en question dit s’être excusé pour avoir roulé trop près de Christopher Clarke et nie avoir crié ou sifflé après le plaignant.
La Ville de Vancouver avait évoqué plusieurs raisons pour demander au tribunal de rejeter la plainte d’office.