Un embargo sur l’importation de charbon russe en vigueur seulement à la mi-août?
Radio-Canada
L’embargo attendu sur les importations de charbon russe qui fait l’objet de discussions à l’Union européenne (UE) ne prendrait effet qu’à la mi-août, selon une source de Reuters au fait des discussions.
Le scénario initial prévoyait une période d'extinction progressive de 90 jours pour les contrats en cours, mais l’Allemagne, principal pays importateur de charbon russe dans l’Union européenne, aurait fait pression pour repousser la mesure d’un mois.
L’arrêt des importations de charbon est la mesure phare de la nouvelle vague de sanctions contre Moscou que la Commission européenne a proposé en réaction à la découverte de crimes de guerre présumés commis par l'armée russe dans la ville ukrainienne de Boutcha.
L'Union européenne pourrait s'accorder jeudi ou vendredi sur un cinquième train de sanctions à l'encontre de la Russie, a déclaré jeudi le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. Cet après-midi, peut-être, ou demain au plus tard, a déclaré le chef de la diplomatie européenne à son arrivée à une réunion de l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN.
Les nouvelles sanctions économiques devraient prendre effet à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine, permettant à la Russie d'exporter du charbon vers l'Union européenneUE jusqu'à la mi-août dans le cadre des contrats existants.
Alors que les discussions se poursuivent parmi les représentants de l’Union européenne, le Parlement européen a adopté jeudi, avec une large majorité (513 voix pour, 22 contre et 19 abstentions), une résolution exigeant un embargo total et immédiat sur les importations de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz russes.
C'est un moment très important et une étape significative. La position du Parlement est claire et envoie le plus fort des messages de soutien à ceux qui se trouvent sur la ligne de front, a affirmé la présidente de l'institution, Roberta Metsola, après le vote de cette résolution non contraignante.
La résolution prévoit aussi d’intensifier les livraisons d’armes à l’Ukraine. Les 27 se sont entendus sur une enveloppe d’un milliard d’euros à cet effet.
« Cela peut paraître beaucoup, mais un milliard d'euros, c'est ce que nous payons chaque jour à Poutine pour l'énergie qu'il nous fournit. »