![Un documentaire sur Fairy Creek fait ses débuts au Festival du film de Whistler](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/documentaire-before-they-fall-fairy-creek-forets-anciennes.jpg)
Un documentaire sur Fairy Creek fait ses débuts au Festival du film de Whistler
Radio-Canada
Ce qui ne devait être au départ qu'un court métrage de 8 minutes, est finalement devenu un documentaire de 41 minutes. Le film Before They Fall, dirigé par Cam MacArthur, raconte le mouvement de protestation de Fairy Creek pour la protection des forêts anciennes.
Le documentaire à l’affiche du festival, a été produit par la compagnie de films indépendants basée à Whistler, Ecologyst Films.
Il retrace entre autres le mouvement de manifestation contre l'exploitation forestière dans cette région de l'île de Vancouver.
Cette lutte, qui a débuté en 2020, est aujourd’hui considérée comme étant le plus grand mouvement de désobéissance civile pacifique de l'histoire du Canada.
Selon Cam MacArthur, le film n’a pas l’objectif de dire au public quoi penser, mais plutôt, de laisser s’exprimer les cœurs à l'œuvre dans ce combat.
Le chef héréditaire Ma'amtagila, Rande Cook, fait partie des personnages de ce film, qui arrive à point selon lui pour la Colombie-Britannique et le reste du Canada.
« C’est une conversation très importante à avoir maintenant parce que ce combat nous touche tous. Il est question de notre environnement et du futur de notre planète. [...] En tant que membre d’une Première Nation, il est de notre devoir de protéger notre mère Nature. »
Début décembre, l’Union des chefs autochtones de la Colombie-Britannique a dénoncé l’approche coercitive de la province en rapport avec le report de coupe d’arbres ancestraux et a réclamé la suspension de l’exploitation des forêts anciennes dans son ensemble, « point à la ligne ».
En tout, plus de 80 films ont été à l’affiche du Festival du film de Whistler cette année. Les productions sont disponibles en ligne jusqu'à la fin du mois de décembre.