![Un diplôme en enseignement français désormais reconnu en Ontario](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/etudiants-bas-st-laurent-attraction.jpg)
Un diplôme en enseignement français désormais reconnu en Ontario
Radio-Canada
Les détenteurs d’un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) remis en France par l’un des 33 INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) peuvent désormais postuler à des postes d’enseignant dans les conseils scolaires francophones et anglophones de l’Ontario.
Le consul général de France à Toronto en a fait l’annonce sur son compte Twitter en début de semaine. Tout a commencé avec le constat qu’il y avait une demande et une attente de professeurs de français ici en Ontario, raconte Tudor Alexis.
Le diplomate explique que cette nouvelle entente est le résultat d’un travail de longue haleine entre les autorités françaises et ontariennes ainsi que l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario (OEEO), qui régule la profession dans la province.
À travers la pédagogie que nous avons faite sur le contenu de ce programme, sur le profil de ces jeunes diplômés, nous sommes arrivés à faire comprendre aux autorités que ces personnes-là sont qualifiées, ont passé déjà une épreuve de sélection avant d’être admises à faire ce master et ensuite ils font un parcours qui est similaire aux jeunes diplômés en Ontario, rapporte M. Alexis.
Le consul assure par ailleurs que deux enseignantes venues de France ont déjà commencé à travailler dans la province, la première dans une école d’immersion à Ottawa et la seconde dans une école de langue française à Toronto.
La nouvelle a été soulignée par l'ambassadrice de la France au Canada sur son compte Twitter.
Contacté par Radio-Canada, l’OEEOOrdre des enseignantes et enseignants de l’Ontario n’a pas souhaité commenter la nouvelle.