![Un diplômé veut combiner le sport et la tradition autochtone pour aider les jeunes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/thomas-rosmus-links-bien-etre-mental-sioux-valley.jpg)
Un diplômé veut combiner le sport et la tradition autochtone pour aider les jeunes
Radio-Canada
Un nouveau diplômé de la Nation Dakota Sioux Valley, Thomas Rosmus, veut utiliser sa passion pour le sport, la tradition autochtone et ses nouvelles connaissances en la promotion du bien-être mental afin de venir en aide aux jeunes de sa communauté.
Ce dernier a reçu son diplôme après avoir complété un programme d’étude axé sur le bien-être mental à travers un institut professionnel privé à Brandon, appelé Linking Integrated Networks of Knowledge Systems (LINKS).
Thomas Rosmus travaille déjà auprès de l’Agence de services à la famille et aux enfants Dakota Tiwahe Services à Brandon. Cette agence vient en aide aux membres de la Nation Dakota Sioux Valley qui vivent dans ou hors de la communauté.
Il ajoute que le sport l’a aidé tout au long de sa vie et il espère maintenant partager ses connaissances avec les membres de sa communauté tout en utilisant les enseignements dakota, qui incluent les rassemblements traditionnels des hommes ainsi que la suerie.
« Je veux que nos jeunes profitent de ça pour qu’ils puissent s’amuser et se connecter aux sports et aux activités récréatives. »
La directrice générale de Dakota Tiwahe Services, Carol McKay-Whitecloud, affirme qu’il est essentiel d’avoir des personnes comme Thomas Rosmus pour travailler avec les membres de la Nation Dakota Sioux Valley.
Selon elle, ces individus peuvent mieux comprendre les expériences de vie de leurs clients et leur culture, tout en utilisant les compétences qu’ils ont acquis au niveau postsecondaire.
Ce système de valeur, ce code de vie est unique au peuple dakota, estime-t-elle. C’est plus efficace d’avoir des gens de la communauté qui prodiguent ces services.
L’agence Dakota Tiwahe Services puise déjà dans les connaissances occidentales et autochtones pour aider ses membres à guérir.