Un deuxième souffle aux boîtes à livres à Trois-Rivières
Radio-Canada
Les microbibliothèques installées dans les premiers quartiers de Trois-Rivières seront remplacées par un nouveau modèle cet été.
Grâce à l’installation d’un panneau solaire sur le dessus de la boîte, les livres seront éclairés une partie de la nuit. À l’intérieur, un compartiment sera ajouté pour y déposer les publications mensuelles de la Gazette de la Mauricie.
Le média communautaire reprend là où La démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières a pris fin en 2020. L’organisme communautaire qui gérait les microbibliothèques a cessé ses opérations faute de financement. Deux ans plus tard, la Gazette reprend le flambeau.
On est tirés à près de 20 000 exemplaires sur tout le territoire mauricien. Ça se rapproche aussi de notre mission de média communautaire, de rendre l'information de qualité accessible, explique le président de la Gazette de la Mauricie, Louis-Serge Gill.
Le fonctionnement demeure le même : les Trifluviens peuvent piger un livre de leur choix ou en déposer pour leurs concitoyens.
« On a un réseau de bibliothèques publiques qui est très fort à Trois-Rivières, mais ici on parle d'un projet qui est lié à la spontanéité dans l'accès à la culture. »
Les livres ont aussi le pouvoir de rapprocher les gens et ainsi embellir la vie de quartier, croit la Trifluvienne Louise Bouchard. Elle entretient elle-même la microbibliothèque de son quartier. Chaque printemps, elle la réinstalle sur son terrain et telle une libraire, elle s'assure de renouveler les titres.
J'ai une dame âgée qui m'a parlé d'un livre qu'elle avait rapporté. Je lui ai demandé "avez-vous lu l'autre? Je l'ai, je vais vous le prêter." C'est intéressant de parler avec les gens, raconte-t-elle.
Les nouvelles microbibliothèques seront uniques. Chacune sera peinte ou agrémentée d'un élément sculptural distinct, grâce aux talents des artistes de l'Atelier Silex. Il y en aura précisément 28, là où les citoyens en feront la demande, mais pour les construire, la Gazette aura besoin du soutien des lecteurs.