Un dernier coup de chapeau du CF Montréal pour Gonzalo Higuain
Radio-Canada
Si Wilfried Nancy doit s’excuser pour le langage pimenté qu’il emploie en parlant de quelqu’un, c’est généralement parce qu’il s’emporte au sujet d’une personne qu’il aime bien. Kei Kamara, par exemple.
L’Inter Miami, prochain adversaire du CF Montréal – et dernier avant les éliminatoires –, compte en ses rangs l’attaquant argentin Gonzalo Higuain, qui a annoncé lundi que la saison 2022 est sa dernière au niveau professionnel. Jeudi, au Centre Nutrilait, Higuain est entré dans la prestigieuse catégorie des joueurs qui ont soutiré un mot en p à Nancy, un symbole de suprématie dans le soccer nord-américain.
Passé par River Plate, le Real Madrid, Naples, la Juventus, l’AC Milan et Chelsea, Higuain pensait qu’il allait jouer avec un cigare, comme l’a rappelé Nancy en citant rigoureusement, oui oui, les propos de l’Argentin en 2021.
Comme de fait, à ses neuf premiers matchs après son arrivée à Miami, à l’automne 2020, Pipita n’a marqué qu’une fois. En 2021, il en a inscrit 12 en 30 rencontres, un rendement de 0,44 but par tranche de 90 minutes jouées, bien en deçà de ses belles années espagnoles et italiennes.
Il a souffert l’année dernière et, cette année, je ne suis pas surpris parce que – excusez-moi du terme, mais c’est un putain de compétiteur, a reconnu Nancy. Il fait partie de la trempe de Thierry Henry. Thierry, c’est Thierry, mais ce que je veux dire par là, c’est que les compétiteurs, ils trouvent toujours une façon de rebondir. Ce qu’il fait cette année, chapeau bas, parce qu’il s’est remis au niveau, physiquement. Il s’est remis mentalement, étant donné qu’il a joué dans tous les clubs du monde et qu’il n’avait rien à prouver. Mais il a voulu se prouver à lui-même qu’il devait finir sur une belle note.
Cette saison, après 27 matchs, mais une utilisation plus mesurée par l’entraîneur Phil Neville, Higuain compte 16 réalisations – ou 0,85 but par tranche de 90 minutes. On le sent plus dynamique, plus volontaire qu’à ses débuts en MLS malgré ses 34 ans.
La métamorphose est encore plus impressionnante quand on la replace dans le contexte présenté par Nancy. Si Higuain souscrivait à la théorie selon laquelle la MLS est une ligue de préretraite, il aurait été facile pour lui d’abandonner, de se dire qu’il irait joyeusement creuser un trou sous son arbre préféré pour y enfouir le salaire de joueur désigné qu’on lui versait.
Se remettre dedans n’est pas mince affaire pour un athlète, a soutenu l’entraîneur montréalais. Même pour les petits soucis du quotidien, ça prend une force mentale extraordinaire.
C’est un exemple. C’est un exemple parce qu’il a été très honnête dans les médias en disant – bon, j’ai pu discuter avec lui, échanger avec lui –qu’il ne s’attendait pas à ce que le niveau de la MLS soit comme ça, a rappelé Nancy. Et ça, c’est beaucoup d’humilité, parce que, bon, vous connaissez mon parcours, j’ai joué en France, et je combattrai toujours les personnes qui viennent de l’extérieur et qui pensent, parce qu’ils ne connaissent pas bien la ligue, qu’ils vont arriver dans la MLS et qu’ils vont jouer tranquillement.