Un désaccord retarde l’installation du câble optique entre la Gaspésie et la Côte-Nord
Radio-Canada
Le câble de fibre optique sous-marin qui doit raccorder les réseaux Internet haute vitesse de la Gaspésie et la Côte-Nord ne pourra pas être mis en service en 2023 comme prévu.
La compagnie Telus confirme le retard du projet qui aurait dû s'amorcer lundi.
Le déploiement du câble sous-marin ne pourra pas avoir lieu en avril 2022 comme prévu. Ceci aura malheureusement un impact sur la date de mise en service initialement prévue en 2023, déclare par écrit Raymond Lacroix, vice-président régional, Livraison des solutions spécialisées et soutien chez TELUS.
La raison de ce retard est liée au fait que des communautés autochtones de l'Est-du-Québec estiment ne pas avoir été convenablement consultées avant l'implantation du projet.
Le directeur du cabinet du chef Mike Mckenzie, Jean-Claude Therrien-Pinette, indique que les délais pour analyser et bien évaluer les impacts du projet sur leurs activités économiques étaient déraisonnables.
Nous demandons d'avoir un cadre de travail respectueux et qui tient compte de nos préoccupations, c’est fondamental, déclare M. Therrien-Pinette.
Le conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam fait savoir que le gouvernement fédéral lui aurait proposé un délai trop court pour que le conseil donne son autorisation au projet. Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenamITUM veut s'assurer que cela ne nuise pas aux activités des pêcheurs innus.
Nous sommes en attente d’une dernière autorisation de la part de [Transports Canada], ajoute Raymond Lacroix.
Selon Telus, le raccordement ne peut se produire sans l'autorisation de Transports Canada, qui doit d'abord s'entendre avec les communautés autochtones concernées.