
Un député ontarien veut contrer la politique automobile protectionniste américaine
Radio-Canada
Le député de Windsor-Ouest réclame au gouvernement fédéral des incitatifs équivalents à ceux des États-Unis pour les véhicules électriques fabriqués au Canada.
Brian Masse, porte-parole du NPD en matière d'industrie et de commerce international, a répondu lundi au volet sur les véhicules zéro émission du projet de loi Build Back Better du président américain Joe Biden, qui attend l'approbation du Sénat.
Selon la proposition américaine, le crédit d'impôt pour les véhicules électriques qui est actuellement de 7500 $US serait augmenté jusqu'à 12 500 $US pour des véhicules américains fabriqués par des travailleurs syndiqués.
Au Canada, l'incitatif pour tous les véhicules éLectriques peut atteindre 5000 $CAN et le seul véhicule fabriqué au Canada est le Chrysler Pacifica qui est assemblé à Windsor.
Le Canada a passé des années sur la défensive, réagissant aux annonces du secteur automobile, comme les fermetures d'usines et les pertes d'emplois, après que les décisions eurent été prises. Et voilà que notre gouvernement réagit à la nouvelle que l'incitatif américain pénalisera effectivement nos travailleurs locaux et les produits canadiens, et que les libéraux de Trudeau attendent de porter plainte pour violation des accords commerciaux , a déclaré Brian Masse en conférence de presse lundi.
Pour lui, si les États-Unis mettent en place un programme d'incitation qui exclut les véhicules construits au Canada, le Canada devrait faire de même avec les véhicules construits aux États-Unis et vendus au Canada.
Le député a envoyé une lettre au premier ministre Justin Trudeau, au ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie François-Philippe Champagne, et la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, des Petites entreprises et du Développement économique Mary Ng.
Brian Masse demande également au gouvernement Trudeau de convoquer immédiatement une réunion d'urgence du Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile (CPSCA) afin d'établir une stratégie nationale pour le secteur canadien de l'automobile.
Dave Cassidy, président de la section 444 d'Unifor, s'est joint à M. Masse lors de la conférence de presse tenue lundi matin devant l'usine d'assemblage de Windsor.