Un député exclu par les libéraux fédéraux brise le silence
Radio-Canada
Un député torontois qui a été désavoué par son parti quelques jours avant le scrutin fédéral de septembre a accordé sa première entrevue vendredi. Kevin Vuong était candidat libéral jusqu’à ce que des allégations de nature sexuelle fassent surface.
Il a tout de même été élu dans Spadina–Fort York et siège comme indépendant, malgré de nombreux appels à sa démission.
Le député a toujours clamé son innocence.
Lors de l’entrevue accordée à la station Newstalk 1010, M. Vuong a déclaré qu’il avait été naïf de ne pas dévoiler au Parti libéral qu’une accusation d’agression sexuelle avait été portée contre lui en 2019, puis retirée.
Il s’agissait, à son avis, d’une terrible erreur de jugement. Je ne blâme pas le parti d'avoir pris cette décision.
Je présente mes excuses aux gens de Spadina–Fort York, au premier ministre et à mes anciens collègues libéraux , a-t-il affirmé.
« Je regrette de ne pas avoir mentionné cette accusation qui a été retirée. Je tiens aussi à m’excuser auprès de ceux qui m’ont appuyé, pour les avoir mis dans l’embarras et les avoir laissé tomber. J’étais naïf. »
M. Vuong a refusé les multiples demandes d’entrevue de CBC. Des résidents de sa circonscription racontent aussi que leurs courriels sont restés sans réponse.
Le député n’a pas non plus accepté de répondre aux questions lors de sa participation en ligne à une assemblée de citoyens de son comté, mardi.