Un dépôt de munitions en feu en Russie et des bombardements russes en Ukraine
Radio-Canada
Deux villages russes ont été évacués, jeudi, à cause d'un incendie qui s'est déclaré dans un dépôt de munitions situé près de la frontière avec l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.
Cet incendie survient quelques jours après des explosions sur une base militaire et un dépôt de munitions situés en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou; la Russie reconnaît dans ce dernier cas un acte de sabotage.
Un dépôt de munitions a pris feu près du village de Timonovo, situé à moins de 50 km de la frontière ukrainienne dans la province de Belgorod, a déclaré dans un communiqué le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov.
Aucune victime n'est à déplorer, mais les habitants de Timonovo et du village voisin de Soloti ont été déplacés à une distance sûre, a-t-il poursuivi, ajoutant que les autorités enquêtaient sur les raisons de cet incendie.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on pouvait voir une énorme boule de feu dégageant une épaisse colonne de fumée noire. Dans une autre, plusieurs explosions en succession rapprochée pouvaient être observées au loin.
Le feu qui s'est déclenché jeudi s'inscrit dans une série d'explosions touchant des installations militaires russes en Crimée.
Au début d'août, l'explosion de munitions destinées à l'aviation militaire près de l'aérodrome militaire de Saki a fait un mort et plusieurs blessés.
Quelques jours plus tard, c'est un dépôt de munitions qui était soufflé par des explosions. Dans ce dernier cas, Moscou a admis, fait rare, un acte de sabotage.
De leur côté, les forces russes ont abattu jeudi soir un drone près de l'aéroport de Sébastopol, plus grande ville de Crimée et siège de la flotte russe en mer Noire, selon les autorités locales.