![Un début de saison de pêche au saumon prometteur sur la rivière Moisie](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/saumon-atlantique-sauvage.jpg)
Un début de saison de pêche au saumon prometteur sur la rivière Moisie
Radio-Canada
Le début de la saison de la pêche au saumon sur la rivière Moisie, près de Sept-Îles, est prometteur. C'est ce que constate l'Association de protection de la rivière Moisie (APRM).
Les responsables de l'APRM constatent que beaucoup de grands saumons ont été pêchés et que le nombre de saumons pêchés par les amateurs est beaucoup plus important que l'année dernière.
C’est un très bon début de saison, on voit beaucoup de choses passer sur les réseaux sociaux. Moi-même, j’étais sur la rivière il y a quelques jours et j’ai vu des saumons sauter comme ça faisait longtemps que je n’en avais pas vu sauter, lance le président de l'APRM, Michel Villeneuve.
En date du 9 juin, 27 saumons avaient été capturés sur la rivière Moisie, selon l'APRM. En comparaison, pour toute la saison 2021, 35 saumons ont été pêchés.
Sur cette rivière, les pêcheurs ont la possibilité de conserver un grand saumon par saison.
Ce qu’il faut comprendre, [c'est que] la rivière est sortie un mois plus tôt que d’habitude, donc je pense que ça a changé des choses dans les montaisons, explique le président de l'APRM.
L’Association constate un déclin de la population du saumon de l'Atlantique dans les dernières années sur la rivière, tout comme ailleurs en Amérique du Nord.
Évidemment, c’est toujours des cycles. On semble être dans une année où le cycle est à la hausse, mais depuis une dizaine d’années, on voit que les statistiques descendent, ajoute Michel Villeneuve.
La période de pêche dans la zone d’exploitation contrôlée (ZEC) de la rivière Moisie se déroule du 25 mai au 1er juillet. À partir du début juillet, les saumons ont normalement traversé la ZEC en raison de leur montaison.