Un cycliste de Vancouver se porte à la défense des usagers de la route vulnérables
Radio-Canada
Un cycliste vancouvérois s'est donné pour mission de défendre d'autres cyclistes qui, comme lui, ont reçu une facture de la Société d'assurance automobile de la Colombie-Britannique (ICBC) après un accident avec un véhicule.
Ben Bolliger a récemment reçu une lettre d’Société d'assurance automobile de la Colombie-BritanniqueICBC l’informant qu’il doit payer une facture de 3700 $ pour la réparation du capot et du pare-brise de la voiture qui l'a heurté et blessé l'été dernier. Société d'assurance automobile de la Colombie-BritanniqueICBC estime que Ben Bolliger est coresponsable de l'accident, ce que le cycliste déplore.
Vous conduisiez un véhicule non assuré au moment du sinistre. Cela signifie que vous n'êtes pas couvert par une assurance pour ce sinistre et que vous devez rembourser le coût de la demande de notre assuré, est-il écrit dans la lettre.
Après que plusieurs médias ont rapporté l’histoire de Ben Bolliger, il raconte que d'autres cyclistes l’ont contacté pour lui faire part de situations similaires : Ce qui est arrivé ne me concerne pas uniquement. Je voudrais savoir précisément combien d'autres usagers de la route vulnérables ont reçu ce genre de lettre et combien d'argent Société d'assurance automobile de la Colombie-BritanniqueICBC a perçu en se basant sur la prémisse qu'un cycliste est un véhicule non assuré.
Le concept d' usager de la route vulnérable, une catégorie qui comprend les cyclistes notamment, se retrouve dans plusieurs politiques européennes, qui se basent sur la notion de responsabilité stricte dans les cas de collisions entre véhicules à moteur et cyclistes.
La responsabilité stricte suppose que le conducteur d’une voiture est responsable des dommages en cas d'accident, à moins qu'il ne puisse prouver le contraire, car il représente plus de risques sur la route qu'un cycliste.
Lorsqu'il s'agit de l'utilisation des routes, nous ne sommes pas tous égaux, estime le responsable politique de la Fédération européenne des cyclistes, à Bruxelles, Ceri Woolsgrove.
« Il y a une différence entre un véhicule de 2 tonnes avec un moteur de 200 chevaux et un vélo de 8 kilos avec 150 watts de puissance. »
En mai 2021, Société d'assurance automobile de la Colombie-BritanniqueICBC a adopté un système sans égard à la responsabilité, selon lequel les personnes ne peuvent plus intenter de poursuites en dommages-intérêts si elles sont blessées dans un accident impliquant un véhicule.