Un critère qui excluait les hommes gais disparaît
TVA Nouvelles
Le don de sang sera inclusif et permis aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes qui pourront désormais faire un don de plasma au Québec, dès l’automne, a tranché Santé Canada.
Ce changement fait suite à une demande d’Héma-Québec en 2021 permettra à l’organisme d’abandonner l’actuelle période d’exclusion du don de plasma de trois mois pour cette catégorie.
L'admissibilité au don de plasma sera fondée sur une évaluation individualisée des comportements à risque et non sur l'appartenance du donneur à un groupe à risque, s’est réjoui par communiqué Héma-Québec, vendredi.
L’organisme s’explique ce changement par le fait que la transformation du plasma destiné la fabrication de médicaments comporte des mesures de sécurité supplémentaires, qu’on ne trouve pas pour les dons de sang et de plaquettes.
«Nous examinons tous les dons afin de détecter les signes d'infections importantes, ce qui va de pair avec la sélection des donneurs afin de garantir la sécurité du sang envoyé aux hôpitaux», a indiqué Marc Germain, vice-président aux Affaires médicales.
«Nous voulons que le don soit une expérience positive et nous sommes impatients d'accueillir les donneurs au fur et à mesure que nous avançons dans ces changements», a expliqué le Dr Germain.