Un crédit d’impôt bonifié pour la garde d’enfants en Ontario laisse toujours à désirer
Radio-Canada
C'est la saison des impôts : les parents ontariens peuvent se voir rembourser jusqu'aux trois quarts des frais de garde dépensés l’an dernier. Mais la structure du crédit d'impôt fait en sorte que très peu de familles perçoivent le remboursement maximal.
La portion des frais remboursés diminue en fonction du revenu familial. Dès qu'un couple gagne plus de 150 000 $, le crédit d’impôt ne s’applique plus.
Salma El Yamani et son conjoint déboursent 1669 dollars par mois pour la garde de leurs trois enfants. Mes deux plus vieux vont au service de garde après l'école et puis j’ai un garçon de trois ans qui fréquente une garderie, dit-elle.
Elle affirme que le service de garde de son cadet coûte moins cher que la moyenne grâce à des subventions dans le système francophone. Mais c’est quand même cinq fois plus cher qu’au Québec, où elle a connu les garderies à 8 $ par jour avec son fils aîné.
« Quand on a décidé de venir à Toronto, j'ai fait un choc parce que j'avais aucune idée c'était quoi les frais de garde. »
Même s’il y a peu de chance qu’elle en profite, elle se réjouit que l’Ontario ait finalement conclu une entente avec le gouvernement fédéral cette semaine visant à créer des places de garderie à 10 $ par jour. C’était la dernière province à le faire.
C'est sûr qu'à l'époque, je serais restée moins longtemps à la maison, affirme la mère.
La réduction sera graduelle : les frais de garde doivent diminuer de moitié d’ici la fin de l’année et éventuellement atteindre 10 $ par jour, en moyenne, d’ici 2025.
Le gouvernement de Doug Ford a aussi bonifié de 20 % son crédit d’impôt pour la garde d’enfants, une mesure annoncée lors du dernier budget.