Un créateur dyslexique lance un jeu misant sur l’accessibilité
Radio-Canada
Un amateur de jeux de société atteint de dyslexie et ancien résident de Kamloops, en Colombie-Britannique, a décidé de créer un jeu ayant l’accessibilité à coeur.
Joueur aguerri, Kyle Thompson avait l’impression que de nombreux jeux de société n’étaient pas créés en pensant aux personnes qui éprouvent les mêmes difficultés que lui. Dans bien des cas, la seule lecture des règlements et leur compréhension est une épreuve pour les personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage ou qui doivent composer avec la dyslexie, explique-t-il.
Apprendre comment fonctionne le jeu et quels en sont les règlements peut parfois être épuisant, déplore-t-il.
C’est pourquoi il a passé ses temps libres des cinq dernières années à créer un jeu de société accessible autour de l’univers du jeu de rôle.
Dragon & Travellers’ Tales permet à deux joueurs de créer leur propre univers fantaisiste. Ils créent ainsi leurs personnages et en déterminent les traits et les objectifs.
En 6 à 10 séances d’une heure, les joueurs sont appelés à faire évaluer leur personnage à partir de phrases prédéterminées et du hasard imposé par des dés.
Selon Kyle Thompson, cette façon de jouer permet non seulement aux participants de développer l’histoire et la vie de leur personnage, mais aussi de tisser des liens entre joueurs grâce à la collaboration nécessaire au développement de l’histoire.
L’un des objectifs de Kyle Thompson était de s’assurer que les instructions aux joueurs sont claires et accompagnées d’une description qui en facilite la compréhension.
J’ai trouvé une police de caractères facilement lisible pour les personnes dyslexiques et le texte est disposé de façon à favoriser une lecture facile, ce qu’on ne voit pas souvent dans les jeux, précise-t-il.