Un crâne de bison découvert au Manitoba servira d’outil d’apprentissage
Radio-Canada
Un homme a découvert un crâne de bison vieux de plusieurs centaines d’années sur sa propriété près de Swan River, à environ 380 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.au Manitoba. Shawn Charlebois, qui vient de la Nation Metepenagiag Mi'kmaq au Nouveau-Brunswick, prévoit l’utiliser comme instrument d’apprentissage pour les élèves de sa région.
C’est une opportunité extraordinaire pour moi, on peut créer un pont entre notre histoire et l’époque contemporaine, et permettre aux enfants d'y toucher , lance-t-il.
Le propriétaire de Red Road Compass, un programme d’éducation à la terre pour autochtones, a découvert le crâne lorsqu’il récoltait sur son terrain des matériaux, en vue d’un atelier d’éducation à l’extérieur.
Son fils de 15 ans, Coleman Charlebois est venu l’aider à creuser pour sortir le crâne qui était à plus de 60 centimètres de profondeur.
On ne savait pas quel type de crâne c'était, raconte-t-il. L'endroit où la corne était encastrée était presque parfait, loin de l'endroit où nous creusions. C'est lorsque nous l'avons tiré que nous avons pu identifier ce que c'était.
Sa femme, enseignante des classes de 5e et 6e année dans la communauté, n’a pas perdu de temps pour le montrer à ses élèves. Le crâne n’a même pas encore été nettoyé , lance Shawn Charlebois.
Selon le président du conseil de la Division scolaire de Swan Valley, Gary Wowchuck, 40 % des élèves de la région s’identifient comme Autochtones, et le crâne est un excellent outil d’apprentissage.