Un CPE de Sept-Îles abandonne un projet de 79 nouvelles places faute de main-d’œuvre
Radio-Canada
Faute de personnel, le Centre de la petite enfance (CPE) Sous le bon toit de Sept-Îles décide de renoncer à développer les 79 places qu'il avait obtenues lors d'appels d'offres en 2020.
Le projet prévoyait une troisième installation qui aurait permis d'accueillir plus d'enfants à partir de l'automne 2023 et d'atténuer les effets du manque de places en garderie dans la région de Sept-Îles.
Sur les 79 places prévues, 15 devaient être destinées aux poupons. La direction du CPE explique que le projet aurait nécessité l'embauche de 15 à 17 nouvelles éducatrices.
« Alors qu'en ce moment, on a déjà de la difficulté à terminer nos semaines. [...] On est super conscients que c'est une très mauvaise nouvelle pour beaucoup de parents aujourd'hui à Sept-Îles. »
La direction préfère prioriser les services aux familles déjà desservies et aux employés qui vivent déjà les conséquences de la pénurie de main-d'œuvre.
« La raison principale, c'est vraiment la pénurie de main-d'œuvre en ce moment qui frappe complètement notre réseau. »
Ça fait plusieurs années que, sur la Côte-Nord, on déplore en petite enfance un besoin super grand d'éducatrices, d'éducateurs à l'enfance, mais de toutes les autres ressources aussi, dans le secteur de l'alimentation, toutes les sphères, déplore le directeur général du CPE Sous le bon toit, Jean-Philippe Morin.
Selon M. Morin, cela fait plus d'une décennie qu'il manque de personnel dans le domaine de la petite enfance.
Plusieurs retards dans le projet ont aussi pesé dans la balance, soutient le directeur général.