Un court métrage produit à l’École Précieux-Sang primé à Cinémental
Radio-Canada
Un film pour conscientiser sur l'importance de protéger l'environnement produit par des élèves de l'École Précieux-Sang, à Winnipeg, a remporté un prix au festival de films francophones Cinémental.
Le film a remporté le prix du jury pour le volet amateur lors de la compétition de courts métrages tenue la fin de semaine dernière.
D'une durée de 5 minutes 22 secondes, le film La nature versus l'humanité dépeint un procès dans lequel une jeune fille demande une seconde chance pour sauver l’humanité face aux problèmes environnementaux.
De l'autre côté, des plantes parlantes qui représentent l'environnement doutent de la bonne foi de l'humain.
Les élèves de l'école, qui fait partie de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), n'étaient pas présents, dimanche, lorsque leur film a été présenté. C'est donc mercredi, en entrevue à Radio-Canada, que les cinéastes amateurs, maintenant en 8e année, ont appris qu'ils avaient remporté le prix.
Ça fait longtemps depuis qu'on a travaillé dessus. Le film a encore fait des progrès pour nous. Je trouve ça tellement cool, lance avec enthousiasme et les yeux pétillants, Palesa Cote Selig.
Palesa Cote Selig, présente lors de l'entrevue avec ses camarades, Alice Hammond, Danika Knechtel et Gabrielle Miron, répond aux questions alors que les autres se congratulent mutuellement en se tapant dans les mains.
C'est excitant tout ça, je pense maintenant qu'il va falloir faire une annonce, réagit l'enseignant de 8e année, à la tête du projet, Tristan Fréchette.
La vice-présidente du conseil d'administration de Cinémental, Martine Pelletier, explique que les trois juges ont apprécié la prestation des acteurs, les bons plans de caméra, mais aussi le côté humoristique avec les plantes qui parlent.