Un couple doit quitter son logement pour faire place aux travailleurs étrangers
Radio-Canada
Johnny Guignard et sa conjointe, Josyan Élise Ferron, se trouvent chanceux d'avoir pu trouver un logement un peu à la dernière minute, avant les Fêtes, à Lamèque.
Ils louaient un appartement dans une maison de la rue des Champs. Mais, ils ont dû quitter les lieux puisque la maison va servir à loger des travailleurs étrangers.
La shop a acheté la maison, dit simplement Johnny Guignard. Ils nous ont sortis pour le premier décembre. On ne pouvait pas rester là pour l'hiver. Ils nous ont fait sortir. Le propriétaire a dit c'est vendu. On n'a même pas eu un mois pour le faire.
La shop, c'est l'usine de transformation de fruits de mer de l'Association coopérative des pêcheurs de l'île.
L'usine peine à recruter des travailleurs localement. Elle fait de plus en plus appel à des travailleurs de l'extérieur. Elle s'apprête d'ailleurs à augmenter sa capacité de production de produits du homard.
Le recrutement de travailleurs étrangers de cette entreprise met en lumière les lacunes en matière de logements dans la région de Lamèque.
Par un effet domino, des résidents sont poussés à déménager pour faire place à ces travailleurs venus de loin dans des maisons louées ou achetées par l'Association coopérative des pêcheurs de l'île.
La direction de l'usine a refusé d'accorder une entrevue sur le phénomène auquel elle est confrontée et sur ses effets dans la communauté.
Le maire, Jules Haché, croit savoir que l'entreprise a acheté ou loué trois ou quatre résidences au cours de la dernière année.