Un couple de nomades québécois à vélo à la conquête de l’Afrique
TVA Nouvelles
Il y a les petites balades à vélo du dimanche et il y a l’épopée sans fin des nomades au carré, un couple d’aventuriers québécois qui a cumulé plus de 200 000 km à travers le monde et qui est reparti récemment pour rouler à travers 13 pays du continent africain.
Pierre Bouchard et Janick Lemieux parcourent le globe en pédalant côte à côte depuis 1997. Ils ont entre autres dompté la ceinture de feu du Pacifique pendant six ans, en trois étapes, sur 30 îles.
Leur plus récent périple s’est étiré de janvier 2014 à avril 2016, de la Scandinavie à la Tanzanie, sur 21 000 km. C’est ce qu’ils décrivaient comme l’étape 1 de leur «odyssée vélocipédique».
Après un retour plus long que prévu à leur camp de base dans Charlevoix en raison de la COVID, voilà enfin les deux explorateurs repartis. Ils ont touché le sol de Dar es-Salaam, en Tanzanie, là où ils avaient laissé le guidon il y a huit ans.
«Ce n’est pas un défi avec des attentes de records. On s’en va explorer. Dans notre cas, on parle d’une anti-carrière d’aventuriers à vélo. Aller voir le monde, c’est le truc le plus légitime à faire de notre peau pendant qu’on est sur la Terre. Il y a un désir de partager les scènes qu’on vit», a expliqué Pierre Bouchard lors d’un récent entretien.
Durant leur hiatus prolongé à la maison avant de retrouver leur mode de vie nomade, les explorateurs se sont impliqués dans le développement du cyclisme local et ont prononcé de nombreuses conférences.
Ils espèrent ajouter 15 000 km au compteur dans les 15 prochains mois, qui les mèneront jusqu’au Cameroun, en passant par plusieurs pays, dont l’île de Madagascar.
«Dans notre tête, on repartait en 2020, avant que le virus change les plans.»
«On a quatre groupes nomades dans notre mire. Madagascar, c’est compliqué de s’y rendre à vélo, mais on tient beaucoup à y passer trois mois complets.»